Futurs étudiants

Parcours préparation DEC/AEC

Le parcours Prépa DEC/AEC, c’est quoi?

Le parcours Prépa DEC/AEC est un cheminement adapté qui consiste à étudier au Collège LaSalle de Tunis pour ensuite poursuivre ses études au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec de Montréal afin de compléter sa formation et ainsi obtenir son diplôme DEC ou son diplôme AEC.

Un DEC est un diplôme d'études collégiales reconnu par le Ministère de l'éducation supérieure et de l'enseignement (MEES) du Québec, au Canada.

Une AEC est une attestation d'études collégiales reconnue par le Ministère de l'éducation supérieure et de l'enseignement (MEES) du Québec, au Canada.

Le parcours Prépa DEC/AEC peut également convenir à des étudiants ne souhaitant pas étudier les matières générales obligatoires d'un BTP ou d'un BTS.


Conditions d'admission

  • Être titulaire du baccalauréat ou avoir le niveau baccalauréat.

Comment ça marche

La durée du cycle préparatoire au Collège LaSalle de Tunis est fixée à deux sessions d’études à Tunis. Afin de valider le cycle préparatoire en Tunisie, l’étudiant doit compléter toutes les matières du programme choisi avec un seuil de réussite de 60 %.

À la fin de ce cycle, l’étudiant passera un test de classement. Une fois ce test réussi, le dossier de l’étudiant pourra être transféré, à sa demande, au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec de Montréal pour une admission dans le programme DEC ou AEC correspondant au cycle préparatoire auparavant effectué.


Programmes disponibles en cycle Prépa DEC/AEC

Parcours du Collège LaSalle de Tunis Programmes du Collège LaSalle de Montréal et du Collège Inter-Dec de Montréal
Gestion de commerce DEC - Gestion de commerces
AEC - Gestion de commerces
Design de mode DEC - Design de mode
AEC - Design de mode
Informatique de gestion DEC - Techniques de l’informatique |Informatique de gestion
AEC - Programmeur-analyste en technologie de l'information
Réseaux informatique DEC - Techniques de l’informatique |gestion des réseaux
AEC - Installation et administration de réseaux (CISCO ET MICROSOFT)
AEC- Administrateur réseau CISCO
Tourisme DEC - Techniques de tourisme, option développement et promotion des produits du voyage
AEC - Techniques de tourisme, option développement et promotion des produits du voyage
Hôtellerie DEC - Technique de gestion hôtelière
AEC - Gestion de l'hébergement en hôtellerie
Comptabilité et finances DEC - Techniques de comptabilité et gestion
AEC - Techniques de comptabilité et de gestion
Conseil en Assurances DEC - Conseil en assurances et en services financiers
AEC - Conseil en assurances et en services financiers
Logistique de distribution AEC - Logistique du transport
Infographie et Multimédia AEC - VFX et jeux vidéo (jeux vidéo, animation 3D, montage vidéo, conception de niveaux de jeu)
AEC – Arts numériques (Photographie, design graphique, design web)
Design d’intérieur AEC - Design d’intérieur
Commerce international AEC - Commerce international Import-Export (FITT)

Vous souhaitez postuler au parcours Prépa DEC/AEC ou recevoir plus d’information ? Communiquer avec le service des admissions.


 

DEC est le sigle de « Diplôme d’Etudes Collégiales » : reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) au Québec, Canada.

Il existe deux catégories de programmes pouvant mener à un DEC :

  1. Les programmes de formation préuniversitaire. D’une durée prévue de deux ans, soit quatre sessions, ils préparent les étudiants à des études universitaires.
  2. Les programmes de formation technique. D’une durée prévue de trois ans, soit six sessions, ils permettent aux étudiants d’accéder directement au marché du travail ou de poursuivre des études universitaires.

Contenu

Tous les programmes d’études menant à l'obtention d'un DEC préuniversitaire ou technique comprennent :

  1. de la formation générale commune à tous les programmes
  2. de la formation générale propre au programme
  3. de la formation générale complémentaire
  4. de la formation spécifique propre au programme

Avantages

  • Un avantage indéniable sur le marché de travail. Les détenteurs d’un DEC possèdent non seulement d’excellentes compétences spécifiques, mais aussi une solide formation générale.
  • Le taux de placement moyen pour l'ensemble des programmes techniques est de 93,1 %.
  • Permet aux diplômés de certains programmes techniques d'être admis avec moins d'exigences de préalables dans un programme universitaire de la même discipline grâce aux passerelles DEC-BAC (le « BAC » ou « baccalauréat » dans le système québécois correspond au niveau licence en Tunisie).
  • Les équivalences peuvent s'appliquer différemment d'un étudiant à l'autre et des exemptions en fonction du dossier scolaire ou de l'expérience professionnelle peuvent être accordées.

  • Passerelle DEC-BAC

    Le programme passerelle DEC-BAC est le nom d'une entente dans le système d'éducation québécois permettant la reconnaissance de cours par une université pour certains DEC amenant au baccalauréat (BAC) (le « BAC » ou « baccalauréat » dans le système québécois correspond au niveau licence en Tunisie).

    Cela permet ainsi à des étudiants d'éviter de suivre des cours universitaires dont les notions équivalentes ont déjà été suivies durant le programme DEC et par la même occasion de raccourcir la durée de leurs études supérieures. Par exemple, après un programme DEC de trois ans, la poursuite des études vers un baccalauréat québécois (niveau licence) se fera en deux ans plutôt qu'en trois autres années.

AEC est le sigle de « attestation d’études collégiales ».

Les AEC sont des programmes de formation continue et se destinent principalement à l'éducation aux adultes à des fins de perfectionnement ou de réorientation de carrière. Elles sont communément conçues à partir d’un DEC, mais les cours de connaissances générales telles que le français, l’anglais et la philosophie n’y sont pas enseignés. Une AEC offre davantage de flexibilité que les programmes menant à des DEC. Grâce à des cours du soir, il est possible de maintenir ses activités professionnelles tout en étudiant (des conditions spécifiques s’appliquent pour les étudiants étrangers).

La durée d’une AEC varie de deux à six sessions.

Selon le programme choisi, les diplômés du Collège LaSalle de Tunis sont automatiquement admissibles pour les formations AEC offertes au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec.