Futurs étudiants

Vivre à Tunis


Bienvenue en Tunisie, le pays aux trois mille ans d'histoire et aux 1300 km de côtes méditerranéennes.

La Tunisie est un pays situé à l’extrémité de l’Afrique du Nord et séparée de l’Europe par la mer méditerranéenne; les côtes italiennes sont distantes de moins de 200 kilomètres des côtes tunisiennes. 

Situé au 11, Av kheireddine Pacha en plein centre-ville de Tunis, le Collège LaSalle procure à ses étudiants un emplacement stratégique qui favorise  les échanges culturels et artistiques de façon quotidienne. Qu’il s’agisse de l’accessibilité aux transports en commun, d’une vaste sélection d’hébergements et de la possibilité de travailler en dehors du campus, les étudiants s’adaptent facilement au style de vie tunisien.


Le coût de la vie

Le coût de la vie à Tunis est élevé en raison du coût des loyers et de l’alimentation. Pour vous faire une petite idée, voici une liste de quelques tarifs  :

Tarifs

Location appartement 80m² 600 DT
Abonnement 3G 30 DT/mois
1 minute téléphone local 0,250 DT
1 journal 0,800 DT

* 1 DT ~ 0,4 euro, mise à jour fevrier 2017


Le climat

Le climat de la Tunisie se divise en sept zones bioclimatiques. La grande différence entre le nord et le reste du pays est due à la chaîne de la dorsale tunisienne qui sépare les zones soumises au climat méditerranéen de celles soumises au climat aride engendré par le Sahara. En raison de sa situation géographique, le climat tunisien est influencé par divers types de vents : la côte nord est exposée aux vents marins soufflant depuis le sud de la France, ce qui provoque une baisse significative des températures et une hausse des précipitations, et le sud du pays aux vents chauds et secs tels le sirocco soufflant sur les grandes étendues désertiques et les plaines. Le pays bénéficie également d’un taux d’ensoleillement important (dépassant 3 000 heures par an).


Tunis, ville verte

La majorité des Tunisiens se montrent sensibles à la cause environnementale. Se soucier de l’environnement de la ville qui vous accueille sera perçu comme un grand signe de respect.


La langue

L'arabe est la langue officielle de la Tunisie. Toutefois, Tunis est une ville tout à fait bilingue. Plus de la moitié des Tunisiens parlent l'arabe, le français et l'anglais.


Se déplacer

Arriver par avion

L'aéroport international de Tunis, Carthage, est à environ une demi-heure du centre-ville de Tunis. Les taxis proposent un tarif entre 5 et 20 DT  pour le trajet. Vous pouvez également opter pour le bus. Ce dernier vous emmènera à la gare centrale de Tunis au centre-ville, reliée à la station de métro TGM.


Métro et autobus

Le transport en commun est assuré par la Société des Transports de Tunis (TRANSTU). Les bus et métros desservent le centre-ville et les quartiers avoisinants (arrêts rapprochés, fréquence assez élevée). Le tarif change selon la distance à parcourir.


Voyager en Tunisie

La Tunisie est un petit pays et il faut compter plusieurs heures de route entre les grandes villes. Par exemple, le trajet Tunis-Sousse demande 2 heures de route. Pour des distances plus importantes, l’autobus et le train sont à considérer.


La vie en Tunisie


Gastronomie

La cuisine tunisienne découle d'une tradition ancestrale de culture gastronomique et reflète des héritages culturels successifs (berbères, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.). Elle dépend du climat régional, et de la géographie du pays et par conséquent de ses produits locaux : blé (que l'on retrouve sous forme de pain, pâtes ou semoule), olives et huile d'olive, viande (surtout mouton, bœuf, poulet et autres volailles, voire chameau dans certaines régions), fruits et légumes, poissons et fruits de mer, surtout le long des côtes. Cette cuisine se différencie sensiblement de ses voisines maghrébines : le tajine tunisien est ainsi différent de la version marocaine; il en est de même pour certaines préparations de pâtes, de salades, etc.

Festivals

Tout au long de l’année, les nombreux festivals en Tunisie attirent les foules tant locales qu’internationales. Voici quelques exemples de festivals qui valent la peine d’être vécus :


Festivals

Festivals - Manifestations Période Lieu Thème
Festival de la poulpe Mars  Île de Kerkennah Gastronomie
Festival  du tapis Mars/avril  Kairouan Artisanat
Festival des Ksours Avril Tataouine Art populaire
Jazz à Carthage Avril Tunis Jazz
Grand Prix char à voile Mai Chott El Djerid (Tozeur) Sport
Festival de l'Épervier Juin Haouaria Tradition
Festival du film amateur  Juin Kélibia Art
Festival  méditerranéen 
de la gastronomie
Juin  Bizerte Gastronomie
Festival international de Jazz Juin/juillet Tabarka Musique
Festival du Malouf Juillet Testour Musique
Festival international de Carthage  Juillet/août Amphithéâtre de Carthage Musique, théâtre, cinéma
Festival  Karraka Juillet/août La Goulette Musique, danse, théâtre
Festival des arts plastiques Juillet/août Mahrès Peinture
Festival de la musique symphonique Août Colisée romain d'El Jem Musique classique
Festival international de Hammamet Août Amphithéâtre de Hammamet Musique, danse, théâtre
Festival du corail Septembre Tabarka Photographie sous-marine
Nuit des étoiles Septembre Ksar Ghilaine Science
Festival de la musique liturgique Octobre Nefta Chants liturgiques
Festival de la pêche Octobre Tabarka Plongée sous-marine
Meeting de montgolfières Novembre Nefta Sport
Festival des oasis Novembre Tozeur Folklore
Théâtre des marionnettes Novembre Djerba Théâtre
Journée du tourisme saharien Novembre Tout le sud Astronomie
Festival du Sahara Décembre Douz Art, histoire et civilisation

ARTS

La richesse de la Tunisie vient en grande partie de l’apport des différentes cultures qui la composent. Danse, art moderne, architecture, musique en tous genres, musées, galeries, artisanat, l’art et la culture sont mis à l’avant plan et tous sont invités à contribuer. Pour plus d'informations sur la Tunisie et ses attraits, visitez Tourisme Tunisie.