Futurs étudiants

Préparer son arrivée


Quand arriver

Vous aurez beaucoup à faire avant que vos cours ne commencent. N’oubliez pas que vous devrez vous trouver un logement, faire une visite médical (obligatoire) et préparer votre carte séjour. Nous vous recommandons donc d’arriver au plus tard deux à quatre semaines avant le début des cours.


VIVRE À Tunis

Tour à tour banlieue de la puissante Carthage, comptoir romain, capitale de l’empire Hafside, puis de la régence ottomane, Tunis, capitale de la Tunisie moderne, est l’incarnation de son histoire trois fois millénaire.

De l’ancienne ville (Médina) aux ruines de l’antique Carthage, Tunis s’étend aux bords de la mer méditerranée et offre aux touristes émerveillés le charme envoûtant de ses banlieues balnéaires (Sidi Bou Saïd et Gammarth); le Musée du Bardo renferme des trésors inestimables dont la plus importante collection de mosaïques au monde.


Gérer son argent à Tunis

L’aéroport possède des bureaux de change qui vous permettront d’échanger votre argent en devises tunisiennes. Il est également recommandé de voyager avec de l’argent liquide afin de pouvoir palier à toute éventualité.

Nous vous suggérons donc fortement d’échanger votre argent en devises tunisiennes.

Pour finir, sachez qu’il est conseillé de garder avec vous dans l’avion et non dans vos valises, votre argent comptant ainsi que vos documents importants (passeport, CAQ, permis d’études et lettre d’admission). Chaque année, des voyageurs perdent leurs valises et avec elles tous leurs documents importants. Il serait regrettable que cette situation vous arrive.


Échanger votre argent en dinars Tunisiens

Les frais de change varient d’une banque à l’autre. Le taux de change indicatif de la Banque centrale tunisienne est disponible ici.


Quoi emporter

Le Tunisie possède toutes les gammes de produits dont vous aurez besoin. Vous trouverez à Tunis des nombreuses épiceries. Toutefois, afin de garantir votre confort au quotidien, pensez à emporter vos effets personnels.

N’oubliez pas d’emporter tous vos documents importants :

  • Passeport;
  • Lettre d’acceptation du Collège LaSalle de Tunis
  • Carte de séjour d'étudiant
  • Tout document original exigé par le Collège lors de votre admission
  • Permis de conduire international (faites-en la demande auprès des autorités routières de votre pays avant votre départ)
  • Fiche médicale
  • Prescriptions médicales

Appareils électroniques

Le Tunisie utilise une tension nominale de 220 volts. Si le voltage de votre pays est différent, il est possible que vous ayez à vous munir d’un adaptateur* et d’un transformateur pour vos appareils électriques. Renseignez-vous sur les diverses solutions qui s’offrent à vous.


Bagages

La plupart des compagnies aériennes appliquent de façon très stricte leurs règlements concernant la taille et le poids maximum des bagages de cabine et des bagages enregistrés. Pour les connaître, vérifiez directement auprès de votre compagnie aérienne. 


Besoin d’un accueil à l’aéroport?

Si vous arrivez de l'étranger, un service d’accueil personnalisé peut vous recevoir à l'aéroport et vous conduire jusqu'à votre hébergement.


Réserver un hôtel

Si vous n’avez toujours pas trouvé de logement, il serait judicieux que vous réserviez une chambre avant votre départ. Il n’est pas toujours aisé de trouver de l’hébergement de dernière minute à Tunis, surtout dans une période de rentrée scolaire.


Assurances

Le ministère de l'Intérieur tunisien exige que le Collège effectue les démarches auprès des compagnies d’assurances afin de vous procurer une couverture adéquate. L’assurance disponible au Collège est donc obligatoire.

À votre arrivée, vous devrez vous présenter au bureau des admissions du Collège afin d’obtenir votre certificat d’assurance, une brochure expliquant les couvertures ainsi que le formulaire de réclamation.


Liens utiles

Étudier à Tunis : http://www.diplomatie.gov.tn/index.php?id=355
Tourisme Tunisie : http://www.bonjour-tunisie.com/